Houda bonjour,
A ma connaissance aucune étude ne fait de rapprochement significatif entre la rectocolite hémorragique ou R.C.H. et la serrapeptase.
Cependant il est vrai que les qualités anti-inflammatoires et anti-oedématiques de cette dernière pourraient donner bon espoir de résultats.
Cela dit, une R.C.H. étant loin d’être une affection anodine, elle présente vous le savez sans doute déjà, de nombreux risques de complication.
Alors, s’il est d’ores et déjà avéré que la serrapeptase peut pallier aux anti-inflammatoires classiques de l’arsenal allopathique, je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire suivre par un naturothérapeute, qui sera à même d’adapter le dosage à votre cas précis et de constater à l’aide d’outils spécifiques, l’amélioration des troubles.
Quant à l’origine, elle reste également fondamentale à déterminer si l’on considère que certains cas ne sont pas d’origine congénitale, mais psychosomatique.
Le cas échéant, le traitement pourrait être complété par de nombreux autres remèdes.
N’hésitez pas à nous tenir informés de votre rétablissement et de l’éventuelle efficacité de la serrapeptase dans votre cas.
JB Loin